Toutes les images sont issues de diapositives argentiques. Elles ont été réalisées avec un boîtier ROLLEIFLEX 3003 et des optiques ZEISS. Ce procédé explique la facilité d’obtenir des images à la fois denses, nettes, saturées, ce que ne permet pas le numérique. Elles n’ont été numérisées au scanner que pour les besoins du logiciel utilisé.Progressivement, au fur et à mesure de leur création, divers diaporamas seront insérés dans cette exposition virtuelle. Plein de projets, toujours relatifs à la Beauté et à la Splendeur de l’Etre féminin, sont en cours d’élaboration…
Les 2 premiers diaporamas « la berceuse terrestre » et « l’Abessaille» (nom d’un quartier ancien de Limoges) sont de simples œuvres classiques, réalisées à l’époque avec 2 projecteurs. Comme tout le monde…
Puis, en multipliant le nombre de projecteurs, l’auteur découvrit une nouvelle façon de traiter l’image originelle, non plus par simples successions ou juxtapositions, mais par superpositions plus ou moins complexes. C’est le cas à partir de « la porte d’aurore » qui fut conçue avec 6 projecteurs au lieu de 2. Puis vinrent les autres qui comptèrent au moins 12 projecteurs et parfois davantage.
Ainsi traitée, l’image a ceci de particulier qu’elle peut suggérer des interprétations diverses, et donner en particulier au corps humain, féminin en l’occurrence, un sens métaphysique voire spirituel, hors de toute vulgarité, de toute banalité, de toute indécence. Rien de ce qui constitue la Femme n’est omis de cette vision, du moment que rien en elle n’est pervers ou dégradant.
Pour obtenir ce résultat, Paul Favaudon a utilisé diverses géométries de présentation, du format 4/3 en passant par le format plein écran du 16/9ème…vous en retrouverez ici une description plus détaillée.
D’ordinaire, Paul Favaudon présente ses images en les accompagnant de légendes destinées à éclairer celle ou celui qui les contemplent, pour leur en faciliter la lecture, le symbolisme auquel il se réfère n’étant pas forcément perceptible au premier coup d’oeil. En voici un florilège, dont il appartiendra à chacun d’en appliquer le texte en adéquation avec l’image visionnée, comme bon lui semble. Pour les diaporamas, dont la cadence de défilement est souvent rapide, cela obligera à effectuer quelques poses en cours de lecture, probablement. Paul Favaudon a conçu ces brins de texte en fonction de son regard sur la Femme, mais aussi en relation avec les prises de vue destinées à l’image finale, ce qui leur donne leur vrai sens. Au moins, leur lecture, même indépendante des images, pourra donner un aperçu de sa pensée et de ses découvertes sur la Féminité, voire faire pénétrer dans un univers imaginaire de poésie et de fantaisie auquel il tient. Ecriture et image sont pour lui corrélées, fusionnées en une seule et même entité, comme l’être féminin auquel elles se réfèrent.
Les légendes sont par ici, merci de leur faire bon accueil.
Enfin, il a paru utile, sinon indispensable, à Paul Favaudon de donner quelques clefs élémentaires de compréhension à celle ou celui qui découvrira son oeuvre.. Il y a dans celle-ci le principe initial qui est celui de célébrer la Beauté et la Grandeur de l’être féminin, de la Femme, dans sa Splendeur, en la mariant à la Nature. Femme et nature étant pour lui l’acmé de l’univers créé, nu…Les clefs de son oeuvre sont ici…offertes dans son Testament de la Chair.
D‘autres diaporamas, en cours d’élaboration, suivront. Patience… D’ores et déja,vous pouvez vous procurer des versions des Diapophanies en DVD Haute Définition en contactant Paul Favaudon via le formulaire de contact.